Détails de réalisations
tous corps d’état

maconnerie en pierre

Détails de nos réalisation

Tous corps d'etat

COUVERTURE

La toiture d’une maison est la signature d’une époque et d’une région : chaume en Normandie ou en Camargue lauze dans le Massif Central, avec une variante scellée dans le Cotentin, petite tuile en Bourgogne ou en Normandie, ardoise posée au clou pour les ouvrages de prestige à l’origine et qui s’est répandue dans toute la France avec le développement du chemin de fer.

Les ouvrages de toiture, épis en terre cuite, en plomb, ou en fer, faîtage planté ou en plomb, membrons ou bourseaux, passe-cordes ou passe-barres sont autant de détails qui en signent la qualité et le charme.

On le voit dans les réalisations ci-dessous, c’est un savoir complexe que nous vous offrons pour redonner son authenticité à une toiture.

Les toitures en chaume étaient utilisées dans beaucoup de régions pour les habitations, et jusqu’à il y a une soixantaine d’années encore pour les bâtiments agricoles, principalement dans les régions de Normandie, Bretagne, Artois et Camargue.

La Normandie, tout du moins pour sa moitié orientale, est la région qui a le mieux su préserver cette tradition avec le roseau. Celui-ci était déjà traditionnellement employé dans les régions de marécages et du bord de Seine, il a maintenant partout supplanté la paille de blé, de seigle, ou la bruyère, matières premières produites par la ferme et facile à mettre en œuvre avec une main d’œuvre alors abondante. C’est le développement du chemin de fer qui a permis l’expansion de l’ardoise, et, de nos jours, on a du mal à croire que le Cotentin était entièrement couvert de chaume, aussi bien dans les campagnes que dans les villes. A l’inverse, le Pays d’Auge, le Lieuvin, le Pays d’Ouche,

la Campagne du Neubourg, le Pays de Caux, le Pays de Bray, le Vexin Normand continuent à couvrir en chaume de roseau beaucoup de leurs maisons en colombage.

Il trouve encore un nouvel essor avec une forme d’écologie traditionnelle, que renforce sa très bonne isolation thermique naturelle.

Réalisations à Paris et dans des chantiers provinciaux près de Versailles, d’Amiens, de Rouen, de Deauville, de Granville, de Saint-Malo, d’Alençon, de Châteauroux, de Bordeaux, d’Aix ou de Nice.

Autres corps d'état

4 Rue Edmond Megard 76130 Mont-Saint-Aignan
53 Quai de Bourbon 75004 Paris
Chemin de la plus Haute Sine 06140 Vence
02 35 70 13 44
06 84 50 72 82
dupre-archi-dplg@orange.fr