Détails de réalisations
tous corps d’état

maconnerie en pierre

Détails de nos réalisation

Tous corps d'etat

JARDINS / FONTAINES

L’art du jardin s'est forgé en Italie, mais il existait bien en France  à  l'époque médiévale, où il avait déjà les formes rigoureuses du jardin classique, et c’est en France qu'il a trouvé son apogée, qui a été un modèle pour toute l’Europe au XVIIe siècle. Il a été détrôné par le naturalisme anglais, qui a d’ailleurs détruit la plupart des jardins classiques composés en Angleterre par des français, au profit d’immenses parcs naturels aux perspectives et essences magnifiques avec lacs, cascades, ponts, vallées. C’est l’art du paysage plutôt que des jardins, développé par Capability Brown, loin des fontaines de la villa d’Este, des perspectives architecturées de Le Nôtre à Vaux, des bosquets et bassins de Versailles ou des pavillons de Louis XV à Trianon. Il s’est ensuite imposé chez nous en suivant les idées de Rousseau, d’abord avec les fabriques du XVIIIe s., le Hameau de Marie Antoinette, puis les parcs naturalistes avec grottes, cascades qui se sont développées en province et à Paris, comme le Parc Monceau, puis, au Second Empire, le Bois de Boulogne, entre autres. La composition se complexifie à partir de 1900 où, à l’exception des restitutions de jardins à la française de Duchêne dans tous les grands châteaux européens, se développent dans les villes et les propriétés des parcs tarabiscotés avec des plates-bandes multiples, des dôme fleuris aux couleurs violentes, une multitude d’ouvrages annexes, l’ensemble reflétant une opulence inégalée de la bourgeoisie industrielle.

Heureusement, comme à l’époque du retour des jardins anglais au début du siècle dernier avec le style de Luytens et Gertrude Jekyll, jamais l’art du jardin ne s’est autant développé en France que depuis les années soixante pour les grandes œuvres, et il y a moins d’une vingtaine d’années pour des réalisations de particuliers amateurs, sous forme de créations dans la mouvance Art and Crafts ou contemporaines, très imaginatives.

Les jardins que vous pourrez voir ci-dessous, sont un résultat d’influences française, italienne, anglaise et japonaise.

Réalisations près de Versailles, d’Amiens, de Rouen, de Deauville, de Granville, de Saint-Malo, d’Alençon, de Châteauroux, de Bordeaux, d’Aix ou de Nice. 

Autres corps d'état

4 Rue Edmond Megard 76130 Mont-Saint-Aignan
53 Quai de Bourbon 75004 Paris
Chemin de la plus Haute Sine 06140 Vence
02 35 70 13 44
06 84 50 72 82
dupre-archi-dplg@orange.fr